• 1 Système pour toute la maison
  • Livraison 48H
  • Livraison gratuits
  • Retour gratuits
  • Satisfait ou remboursé sous 100 jours

Dureté de l'eau en France


La  duretée de  l ' eau  varie  selon les  régions  même  si  elle  respecte  les  normes , elle est  plus ou moins minéralisée .  En France , on distingue quatre catégories de dureté.

  TH inférieur à 15° Faible
  TH compris entre 15° et 25° Moyenne
  TH compris entre 25° et 35° Forte
  TH supérieur à 35° Très forte

L ' eau est plus ou moins " dure " , cela dépend des zones de captage d'eau. La dureté de l' eau se mesure par le "Titre Hydrotimétrique" (TH). Cette grandeur est souvent exprimée en degrés français (°F) à ne pas confondre avec le degré fahrenheit qui mesure la chaleur. 1°F équivaut à 10 mg/l de carbonate de calcium CaCO 3. Plus l'eau est riche en calcium et magnésium, plus elle est dure. La dureté de l'eau dépend à la fois de la concentration des ions calcium II ( Ca 2+ ) et de celle des ions magnésium II ( Mg 2+ ). Un degré français correspond à 10-4 mol/L soit 4 milligrammes de calcium ou 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau. 
        Les sels minéraux sont essentiels à la santé et une eau de dureté moyenne apporte quotidiennement une grande partie de nos besoins en calcium et magnésium.
          L'eau "du robinet" ,avant d'être consommée, doit être mise au repos dans un endroit frais pour laisser le temps au chlore de s'évaporer. 

Eau dure ou eau douce?


Une eau dure contient beaucoup de minéraux, du calcium et du magnésium en l’occurrence. Une eau trop dure encrasse les électroménagers qui utilisent de l’eau chaude, comme le lave-vaisselle et la laveuse, diminue leur durée de vie et exige d'avantage de détergent pour un même résultat. L'eau douce peut provoquer la corrosion des canalisations.

La dureté acceptable par le public peut varier considérablement d'une ville à l'autre, selon les conditions locales. On ne peut donc pas fixer de concentration maximale acceptable quant à la dureté.

Vous pouvez envisager l’achat d’un adoucisseur «si votre eau affiche une teneur supérieure à 121 mg/L».
Pour connaître la dureté de l’eau, il suffit de contacter votre municipalité.